Construire son portefolio

Tu veux décrocher des clients rapidement ? Il te faut un portfolio qui claque !

Pour attirer des clients quand tu viens de commencer, il faut que tu puisses montrer des trucs !

Mets-toi 5 minutes à la place de tes prospects. Si tu ne leur montres rien, ni ton savoir-faire, ni tes réalisations, est-ce que tu peux vraiment t’attendre à ce qu’ils te fassent confiance ? Bien sûr que non ! Tu as bien compris que c’est crucial d’avoir ce qu’il faut sous le coude pour rassurer tes potentiels clients sur la valeur que tu vas leur apporter.

Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on est en train ou qu’on vient de se lancer. Dans les prochaines lignes, on va explorer quelques astuces pour se construire un portfolio cohérent et qui pourra attirer tout plein de petits clients qui seront prêt à bosser avec toi.


Avoir un portfolio, c’est plus qu’important

Illustration de vitrine de magasin normand

Tout d’abord, il faut que tu comprennes qu’avoir un portfolio, c’est carrément primordial. Impossible de lancer ton business sans ça ! C’est ta vitrine, la preuve de ta compétence, et souvent, la première chose que verra ton client potentiel. C’est pourquoi il doit donc être impeccable et réfléchi !

Moi, je vois quatre cas :

  1. T’as déjà des références (parce que tu t’es déjà lancé, par exemple).
  2. T’as rien du tout. Niet ! Ici, faut faire preuve d’un peu d’imagination et surtout faire un appel à la population. T’as forcément dans tes amis, ta famille ou tes connaissances quelqu’un (ou quelqu’un qui connaît quelqu’un…) à qui tu peux rendre un coup de main. En contrepartie, il/elle pourra te laisser utiliser le fruit de ton travail pour te mettre en avant.
  3. Tu peux aller sur un site de petites annonces (eg. leboncoin) et poster une annonce disant que tu construis ton portfolio et que tu bosseras gratuitement (ou pour pas cher) en échange de pouvoir utiliser le travail fait.
  4. Tu connais personne ? Tu veux pas bosser gratos pour quelqu’un pour te faire une référence ? T’es asocial ? Tu travailles sur un sujet un peu trop niché ou inavouable ?… Bon, c’est plus compliqué, mais c’est pas perdu ! Tu peux toujours utiliser des projets perso ou des cas fictifs (comme par exemple pour les photographes qui font des « shooting inspiration« ).

Lana, Décoratrice d’intérieur à Dieppe

image représentant une home designer normande, femme solopreneur

Les amis de Lana lui ont toujours dit que son chez-elle était très stylé et joliment décoré. C’est pourquoi ils lui ont tous demandé conseil ! C’est pourquoi, à la suite de son burnout, Lana s’est lancée en tant que solopreneuse : décoratrice d’intérieur !

Afin de montrer son savoir-faire et la valeur qu’elle va pouvoir apporter à ses clients, Lana peut prendre des photos de chez elle ainsi que chez les amis à qui elle a donné des conseils.

Si jamais elle doit faire quelques ajustements, elle peut toujours demander à ses amis en qui elle a confiance, mais elle peut aussi investir quelques dizaines ou centaines d’euros, chez Ikea par exemple, pour accessoiriser les espaces de façon à être au plus proche de l’ambiance de son client cible !

Pas besoin de 45 réalisations… quelques unes suffiront !

Maintenant, je t’arrête tout de suite : la qualité prime sur la quantité. Choisis tes projets les plus réussis et représentatifs de la plus-value que tu vas pouvoir apporter à ton futur client. Montre autant de facettes de ton savoir-faire que possible et surtout montre des choses qui vont parler à ceux qui sont susceptibles de payer tes services. Ça sert à rien de montrer des photos d’immobilier si jamais tu veux vendre une prestation de photographie d’animaux de compagnie…

image de plusieurs pommes

Mets en avant les détails de tes projets, partage le contexte, les défis que tu as rencontrés et comment tu as pu les surmonter, bref, c’est aussi un espace pour bosser ton personal branding et de laisser s’exprimer qui tu es au travers de quelques informations supplémentaires. Et ça fera toute la différence !

Enfin, au fil des années, tu devras régulièrement le mettre à jour pour toujours l’affiner et avoir le meilleur de toi-même sur le devant de la scène.


Maintenant, à toi de jouer !

illustration de à toi de jouer futur entrepreneur

C’est un moment pénible à passer, mais prends ton courage à deux mains et commence à construire ou à peaufiner ton portfolio. Il te faut 3 à 5 projets (si t’es un artisan ou que tu crées quelque chose de bout en bout) ou une vingtaine d’illustrations (photos, illustrations, créations,…) pour bien débuter.

N’oublie pas, c’est LA première impression qui compte. Faut que le premier projet, la première photo ou illustration claque grave.

Je veux que tu comprennes, faut pas qu’elle soit bien, faut qu’elle claque grave ! Peu importe le ton, faut que ce soit IN-OU-BLI-ABLE.

Allez, si jamais t’as besoin d’aide pour démarrer ou des conseils pour améliorer ton portfolio, hésite pas à m’envoyer un petit message à contact@grainedecidre.fr, je te donnerai mon avis et on pourra affiner ensemble.