C’est quoi ton Cheatcode, ton « Unfair Advantage » ?

Moi je fais partie des jaloux ! Non mais c’est vrai, parfois je vois la réussite de certains, j’ai l’impression que, comme dirait Calimero, « C’est vraiment trop injuste !« 

Non mais c’est vrai, les boules quoi ! Tu vois, quelqu’un, comme ça du jour au lendemain, popper de nulle part et attirer plein de clients ou alors utiliser du matos dernier cri alors qu’il vient de commencer ou encore avoir des accès VIP un peu partout.

Et ben remballe la jalousie, ça s’appelle un Unfair Advantage et dans les prochaines lignes on va en parler et surtout, je vais t’aider à trouver le tien !


Alors déjà, définissons mieux ce qu’est un Unfair Advantage ?

Un unfair advantage ou un avantage déloyal c’est tout simplement avoir un accès privilégié, naturel ou historique, à des choses habituellement très difficilement accessibles par tous. Ca peut prendre différentes formes et dans différents contextes.

Le plus classique, le « gosse de riche« . Celui/Celle né.e avec une cuillère en argent qui utilise ressources (argent) et connexions (connaissances) de ses parents pour monter son business. Mais revenons à nos moutons, cet avantage peut prendre plusieurs formes :

  • VIP Access : tu connais des gens qui connaissent des gens qui t’ouvrent les portes d’un monde inaccessible (les backstages de concert, des soirées mondaines, des mentors, …) ;
  • Avantages innés : des talents ou des compétences spécifiques comme être bi/trilingue, avoir du bagout, avoir de grandes qualités ou traits de personnalités ;
  • Historique & Expériences personnelles : venir d’une famille d’entrepreneur, de personnes ambitieuses, être entouré de gens qui te poussent à l’action, qui laisse de la place à tes passions !

Et si on prenait quelques exemples ?

Gwen, 23 ans, a toujours été populaire au collège, lycée et en étude supérieure. Depuis ses 13 ans, elle ajoute sur les réseaux, toutes les personnes qu’elle rencontre dans la vraie vie. Aujourd’hui, Gwen a 3000 abonnés dont elle peut se « servir » comme audience pour promouvoir son futur business.

Lucas a un père garagiste qui lui a transmis sa passion de la mécanique. Le père de Lucas possède un garage tout équipé et le laisse volontiers utiliser son matériel et y stocker la voiture qu’il retape. Lucas profite de cet environnement pour y tourner des vidéos pour YouTube et mettre en avant son projet… sans payer uneuro de loc de matériel !

Jessica a toujours été en super forme physique. Elle aime le sport (basketball, natation, volley, escalade) et en fait depuis son plus jeune âge. Son physique et son gout pour le fitness, c’est sa force et elle compte bien l’utiliser pour monter sa propre plateforme de coaching et y vendre ses programmes d’entraînement.

Comment identifier et utiliser ton Unfair Advantage ?

Déjà, on va s’enlever de la tête que c’est pas éthique et pas fair play d’utiliser son avantage. Non, on est juste en train de capitaliser sur qui tu es et ce qui te rend unique pour maximiser tes chances de succès.

Et donc,

  1. Analyse de tes passions et passe-temps : explore ce à quoi tu passes ton temps libre. C’est souvent un bon indicateur.
  2. Évalue tes forces et faiblesses : Identifie tes forces naturelles et vois comment elles peuvent être utilisées à ton avantage. Pose-toi la question de comment tu peux tirer parti de tes faiblesses !
  3. Exploite tes ressources : Une fois que t’as trouvé ton unfair advantage, réfléchis à comment créer une stratégie qui tourne autour et qui te permette de booster ton business. Que ce soit tes ressources familiales, ton réseau ou en exploitant tes talents naturels, trouve des moyens de transformer cet avantage en un moteur de croissance pour ton entreprise.

Trouver et utiliser ton unfair advantage est une des clés pour accélérer ton business. Alors, prends le temps de te poser et de réfléchir à ce qui fait ta spécificité. Cela pourrait bien faire toute la différence !

Moi j’arrive très bien à avoir une discipline de fer, c’est mon truc.

Et toi ?