Fixe toi des (petits) objectifs (intermédiaires) !

Partir en vacances en mode YOLO, sans rien prévoir (ni destination, ni trajet ou activités), c’est fantastique… mais garde ça pour tes vacances !

Lorsque tu réfléchis à ton business, si tu veux mettre toutes les chances de réussite de ton côté, il faut planifier un petit peu et ça, ça s’appelle se fixer des objectifs. Voit ces objectifs comme des escales pour une balade à vélo entre Cherbourg et Alençon. Chaque jour, tu dois faire tes kilomètres pour arriver à telle destination. Grâce à ça, tu te garantiras le succès de ta traversée de la Normandie.

Dans les lignes qui suivent, on va définir ce qu’on appelle un bon ou un mauvais objectif. Tu vas comprendre en quoi prendre le temps de les définir et de s’en fixer va grandement augmenter tes chances de réussites !


Pourquoi se fixer des objectifs ?

Comme dit dans l’intro, se donner des objectifs te permet avant tout de te fixer des étapes et d’avancer un cap après l’autre vers le succès de ta boite en Normandie. Ils feront en sorte de te maintenir concentré dans une direction bien précise, pour un laps de temps donné, plutôt que de t’éparpiller et risquer de dépenser ton énergie dans plusieurs batailles.

En définissant des objectifs clairs et mesurables, tu te donnes les moyens de quantifier tes progrès, de tracer ta progression et d’évaluer tes performances. Grâce à ça, tu pourras savoir ce qui a fonctionné et tu pourras le célébrer en sabrant le cidre, mais aussi ce qui doit être amélioré. Valorise tes échecs et tires-en des leçons (plutôt que de dire que les autres n’ont pas compris ce que tu voulais faire) pour transformer tes galères en opportunités pour apprendre et grandir et te propulser encore plus loin.

illustration d'une femme qui célèbre ses succès d'entrepreneuse en normandie

Cyril, fondateur de Graine de Cidre

image d'un personnage podcaster devant son micro pour les entrepreneur normand

Bon, désolé, on va parler de moi… en même temps si c’est pertinent, pourquoi se priver !

Pour lancer Graine de Cidre, j’avais quelques objectifs intermédiaires en tête :

  • affiner mon concept et réfléchir à ma cible ;
  • avoir un site web ;
    • un site web 🙂 (hébergeur, nom de domaine, ..)
    • une identité visuelle (un logo, thème, police, couleurs, ..)
    • des pages, des articles et autres ressources
    • des épisodes podcasts
  • avoir un compte Instagram ;
    • un compte
    • refléter l’identité de mon site
    • des publications
  • définir ma feuille de route (fréquence de publication sur mon site, pour mon podcast, pour Instagram) ;
  • définir et affiner mes stratégies ;

« Papa, dit moi, comment est-ce qu’on fait les bébé définit des objectifs ?« 

Illustration d'une femme enseignante devant un tableau avec l'acronyme SMART

Définir des objectifs efficaces est un art en soi. Il y a environ 243000 façons de le faire (chiffre non sourcé qui sort du chapeau), cela dit, il existe une façon simple, efficace et qui a fait ses preuves : la méthode SMART.

Pour faire simple, SMART c’est une démarche plutôt basique qui te permet de bien définir ton objectif en remplissant les cases S, M, A, R et T pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Si tu réussis à écrire du contenu dans chacun de ces critères, alors ton objectif est un bon objectif.

Disclaimer : le R ici est un peu trompeur car le choix du mot « réaliste » a été fait pour conserver l’acronyme en l’état, moi perso je préfère remplacer par P, comme Pertinent. Cela t’assure de définir des objectifs qui vont dans le sens du développement de ton business.

En appliquant ce framework tu t’assures d’avoir des objectifs clairs, précis et alignés avec la stratégie globale de ton entreprise normande. Tu y auras bien réfléchi donc tu auras d’autant plus confiance en toi pour avancer et ils seront des repères concrets pour t’aider à rester concentré et motivé tout au long de ton parcours entrepreneurial.


Toute la Normandie se fixe des objectifs !

Crois bien qu’on y est tous passé et c’est pour le mieux, mais si jamais tu n’es toujours pas convaincu, je te laisse cliquer sur le bouton pour écouter et t’inspirer de ceux qui se sont lancés ↓