Et non, on n’est pas dans Starcraft ou Command & Conquer, mais pourtant il va falloir qu’on parle de stratégie, marketing je veux dire !
Quand tu lances ton business, c’est facile de s’éparpiller. T’es dans un moment où t’as beaucoup (trop) d’énergie et avec l’excitation tu restes pas trop focalisé et tu saupoudres tes actions… Les premières semaines ça va aller, mais l’effervescence s’estompera et laissera peu à peu place à la lassitude, voire l’abandon.
Pour éviter de gâcher toute cette énergie, c’est essentiel de se concentrer sur des stratégies spécifiques et bien identifiées qui vont t’aider à structurer tes actions et booster ton entreprise.
Des strat’, il en faut, mais pas trop !
J’vais te dire, des stratégies y’en a autant que de gens qui se lancent dans le monde de l’entreprenariat. Chacun peut potentiellement inventer la sienne (qui peut marcher), mais dans ce lot infini de stratégies on va toujours retrouver les bons basiques. Elles ont toutes leurs qualités, leurs défauts et ne conviennent assurément pas toutes à tout le monde, mais à toi d’y piocher celles qui pourront matcher avec ta personnalités et tes compétences.
Dans cet article, je vais pas être exhaustif, mais plutôt de donner un tour d’horizon des 6 principales sans entrer non plus dans le détail (j’en ferais des billets dédiés).
- Le bouche-à-oreille
- La plus simple, la plus évidente et en plus elle ne coûte pas un centime ! T’as « rien » à faire. Enfin rien, tu vas surtout te plier en quatre et sur-délivrer tout en mettant l’accent sur le service rendu, le SAV, la sympathie, bref : faire en sorte qu’on te recommande en bien !
- Le site web & le SEO
- Parfait si t’es un techos et que tu fais toi-même ton site. L’idée va être d’utiliser les bons mots clés et d’optimiser ton contenu (avec les balises H1/H2, du contenu régulier,..) pour réussir à atterrir sur la première page des résultats google (là ou 91% des clics se font).
- La pub, aka le SEA
- Stratégie intéressante pour ceux qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires au SEO et/ou qui veulent accélérer leur visibilité ou apparaître dans les résultats de recherche de leur concurrence. La pub offre une visibilité quasi instantanée, mais potentiellement chère.
- Les partenariats
- La collaboration avec des entreprises en lien avec ton milieu pourra potentiellement t’apporter des nouveaux contrats voire t’offrir des opportunités de diversification.
- Les réseaux sociaux
- Le couteau-suisse, mais compliqué à maîtrisé. Grâce aux réseaux tu pourras booster ton personal branding, mettre en avant ton boulot, faire de l’éducation, élargir ton réseau, appeler ta communauté… Bref, charge à toi de benchmarker sur quel réseau te positionner et d’étudier ses codes.
- Les « concurrents »
- En étant actif dans les assos locales, au gré des formations, des salons et autres repas, tu finiras par tisser des liens avec les pros de ta région (tes concurrents quoi…). charge à toi de soigner ces liens pour finalement vous refiler des affaires quand, par exemple, vous serez pas dispo !
Voilà pour les principales stratégies… et encore, j’ai pas parlé de mailing list, content marketing, programme de fid’, ambassadeurs, influenceurs, webinaires et j’en passe !
Hugo, artisan du cuir à Bayeux
Depuis tout petit, Hugo est attiré par l’art médiéval. Après plusieurs participations aux médiévales de la région normande et s’adonnant à la fabrication de costumes et habits d’époques, Hugo s’est spécialisé dans l’artisanat du cuir et aimerait en vivre.
Puisqu’il est familier avec le milieu médiéval local, Hugo va pouvoir s’associer avec les artisans présents lors de ces évènements pour mettre en avant des objets qu’il confectionne (bourses, fourreaux et supports d’épées ou de dagues, bottines,…). En réalisant les articles et armures de ses amis et connaissances, il va rapidement s’imposer comme « le gars qui travaille le cuir ».
Mais cela ne s’arrête pas là, Hugo va aussi rejoindre et s’impliquer dans les associations locales. Premièrement, la Fédération Française de Béhourd (combat médiéval) et ensuite Cidre&Dragon. Ainsi, Hugo s’assure une visibilité maximale auprès de son public cible.
Choisir une stratégie c’est s’assurer de ne pas s’épuiser
Pour terminer, j’vais me paraphraser : il n’y a pas de stratégie universelle et toutes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Si t’es introverti, extraverti, calé en dev de site web, si t’as beaucoup d’argent à injecter dans ton business, etc.
Commence par choisir un ou deux stratégies. Comment ? Et bien là, faut composer avec ce que tu es et ce que tu sais. Ensuite, quand tu sais sur quoi tu pars, investis un peu de temps pour bien les comprendre, les maîtriser et enfin implémente les. Assure toi de rester flexible car tu vas devoir régulièrement réajuster le tir au fur et à mesure que toi et ton entreprise grandissez.
Jody lui, a tablé sur le réseau. Pourquoi ? Parce qu’il sait très bien le faire ! C’est un de ses points forts (au delà d’être bon dans ce qu’il fait). N’hésite pas à aller l’écouter dans le podcast.