Quelle est votre plus grande qualité ?
Je suis perfectionniste !
Aie aie aie ! le red flag ! C’est quoi le problème ? Tu as peur d’être jugé ou de ne pas rencontrer ton marché ? Vu d’ici tu recules et ton truc ne va jamais sortir. Il manque une feature, l’article est mal écrit, le montage est pas assez propre… Bref, ça sent la procrastination à plein nez ! Et comme je te disais sur la page d’accueil, procrastination et business normand ne font pas bon ménage.
Tu t’es reconnu ? Laisse toi guider et je vais te montrer car les phrases bateau telles « mieux vaut fait que parfait », « le mieux est l’ennemi du bien » et « reculer pour mieux sauter » prennent tout leur sens lorsqu’il s’agit d’être entrepreneur.
MVP – Minimum Viable Product
Si je te parle de MVP, ça te dit quelque chose ? MVP, Minimum Viable Product ! C’est une notion qui est apparue au début des années 2000 et toujours d’actualité. L’idée est de se fixer sur le minimum vital pour lancer son offre pour la confronter rapidement à ta clientèle ce qui a pour effets bénéfiques de :
- sortir rapidement sur le marché (et donc vite savoir si tu as fait fausse route) ;
- pouvoir ajuster en fonction des retours utilisateurs, ils s’approprieront d’autant plus ce que tu offres ;
Cette notion de MVP te force donc à être dans l’action plutôt que dans la recherche de la perfection (inaction, procrastination) et être dans une démarche d’apprentissage, de test and learn et d’itérations pour faire évoluer ton offre et l’adapter constamment au marché.
Valentin (cestcaenquonarrive), vidéaste et fan de sa ville natale, Caen
Valentin est né à Caen, en Normandie. Il y habite depuis toujours, mais en grandissant il s’est rendu compte qu’il connaissait finalement très peu sa ville. Voulant y remédier, il s’est lancé le défi d’en apprendre plus et de partager son histoire sur Internet.
Valentin a toutes les raisons du monde pour être dans l’inaction et ne pas se lancer :
- manque de compétences techniques sur YouTube (son, vidéo, montage, plateforme, ..) ;
- premiers pas dans le storytelling et l’écriture de scripts ;
- manque de matériel de qualité (caméra, studio, ..) ;
Il aurait été légitime d’attendre, d’acheter du matériel et de se former pour maitriser les outils, mais Valentin a préféré le bien au parfait, voire au mieux. En faisant cela, il se donne le courage de concrétiser ses premières vidéos, d’avancer et d’apprendre sur le tas au fil de ses besoins.
Aujourd’hui, après quasiment 60 vidéos en un an, Valentin continue d’apprendre et de gagner en efficacité tout en concrétisant ses projets, en mettant en ligne ses vidéos et en gagnant en visibilité.
Oublie que t’as aucune chance. Vas-y, fonce !
Y’a que dans ta tête que tu n’as aucune chance, alors accepte de perdre un peu le contrôle et lance toi. Si vraiment tu n’arrives pas à te défaire de cette pulsion de perfection, alors fait appel à un tiers pour passer à l’étape suivante. Il pourra alors t’aider à relire, te rassurer que c’est complet ou encore publier l’article, la vidéo, le post en question.
Cela dit, si tu en es arrivé là, c’est certainement parce que tu ne t’es pas fixé d’objectifs suffisamment clairs et détaillés. Tu t’es probablement dit que tu allais poster sur Instagram, faire un billet de blog ou une vidéo pour alimenter ton business, mais tu n’as pas pris le temps de réfléchir à « à propos de quoi » et « pour atteindre quoi » (et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que tu t’y es mal pris).
Alors pour remédier à ça, je t’invite à cliquer sur le bouton juste en dessous et découvrir comment te créer des supers objectifs pour faire grandir ton entreprise en Normandie.