Vous avez vu ma carte ? Elle est belle, hein !

En vrai, les cartes de visite, c’est pas un truc de boomer ?

On est quand même à l’ère numérique, il y a des iPhone partout… tout est censé être dématérialisé, non ?

La question se pose : quelle est la pertinence des cartes de visite ? Est-ce que ces petits morceaux de papier sont dépassés et réservés à nos parents, à la précédente génération, ou est-ce qu’on se doit d’en avoir une ? Beaucoup de questions, pas mal de réponses dans les lignes en dessous.


Les cartes de visite : un vestige du passé

Quand tu penses à une carte de visite, tu t’imagines forcément un mec (ou une nana), la 50 ou 60 aine, en costard, sur un salon. Bref, un truc un peu à l’ancienne. Aujourd’hui, avec Instagram, LinkedIn, les QR codes, et les applications de partage de contact, la carte de visite semble un peu… obsolète.

illustration de Champollion devant des hiéroglyphes

Maintenant, imaginons qu’on laisse de côté nos préjugés et qu’on se dise que si tout le monde en utilise encore, c’est que… on les utilise encore ! Ben oui, dans ta vie d’entrepreneur tu vas pas graviter entre Gen Z, tu vas aussi devoir discuter avec les autres, que tu le veuilles ou non.

Donc quitte à faire une carte, autant qu’elle soit à ton avantage et que tu puisses t’en servir de façon à marquer l’esprit de celui à qui tu la donnes. En effet, elle fait de ta première impression et pourra en dire long sur ta personnalité, ton sens de l’esthétique et ton professionnalisme.


Ok, mais je mets quoi dessus ?

illustration d'une carte de visite d'un entrepreneur normand

Fais quelque chose de très simple, n’en fait pas des caisses et mets juste le strict minimum :

  • Le nom de ta boite et ton logo,
  • Ton identité : nom et prénom,
  • Ton contact : adresse mail, numéro de téléphone, Instagram.
  • [optionnellement : une tagline qui reflète ta valeur ajoutée en quelques mots]

Comment moderniser ta carte de visite ?

Pour ceux qui craignent d’être perçus comme des boomers en utilisant des cartes de visite, tu peux tenter quelque chose d’innovant avec :

  1. un design contemporain,
  2. l’utilisation de matériaux innovants,
  3. l’intégration de technos modernes,
  4. la personnalisation.

Quelques exemples :

  • Tu as créé ta propre brasserie ? Tu peux faire une carte en métal, avec un décapsuleur intégré ;
  • Tu montes ton salon d’esthéticienne ? Pourquoi pas une carte de visite avec une odeur et une texture sympa ;
  • Tu lances une boite de paiement via smartphone ? Intègre un QRcode voire un tag NFC dans ta carte.

Tu vois, tu peux faire en sorte que la carte soit le reflet de ton activité et qu’elle soit intéressante.

Traditionnelles, mais utiles !

Alors c’est sûr, tu seras pas le plus cool du salon en sortant ta carte de visite, mais en même temps, c’est pas le but. Non, on veut une carte de visite utile, lisible et qui donne les bonnes infos.

Parce que, même si on peut la personnaliser dans tous les sens, il faut garder à l’esprit qu’on veut avant tout laisser ses infos de contact simplement, sans avoir à attendre que l’autre sorte son téléphone et épeler son nom, prénom et adresse mail.


Puisque « un tu l’as vaut mieux que deux tu l’auras » et mieux vaut fait que parfait, te prends pas trop la tête et rends-toi directement sur des sites comme vistaprint ou encore MOO et en faire un lot de 200 ou 300 pour pas trop cher.