Soit authentique et différent ! (aka le personal branding)

A moins que tu ne sois un Serial Killer, pour booster ton business, balance un peu de « toi » sur les réseaux !

Que ce soit dans les textes de ton site, tes « à propos » ou encore ta communication sur les réseaux, il est de plus en plus important de laisser ton vrai toi prendre de la place et incarner ton entreprise pour que tes prospects s’identifient plus facilement.

Dans cet article, on va voir qu’il est essentiel d’utiliser l’émotion comme facteur différenciant dans un marché normand ultra concurrentiel et placer « qui tu es » en tant que connecteur entre ton entreprise et ton client.


Mon entreprise = Moi

Voilà, c’est tout pour moi. Fin de l’article !

Non plus sérieusement, derrière cette équation toute simple se cache la notion de Personal Branding. Comme je te disais dans l’article sur le client cible, c’est super important de créer une connexion avec ton client. D’ailleurs, on n’entend de moins en moins parler de clients ou de prospects, mais plutôt de communauté : des personnes qui te suivent toi, suivent ton travail et peuvent même te soutenir dans tes différentes démarches. Tout cela devient possible si et seulement si ta cible te suit, adhère à tes valeurs et s’identifie ou aime ta personnalité.

Construire et développer son Personal Branding c’est pas juste mettre une photo de toi dans ta page à propos, c’est vraiment inonder tous les aspects de ton entreprise avec ta personnalité. Le ton de tes textes, tes couleurs, le style des images, tes publications sur les réseaux, tes interactions avec tes followers, bref, tout n’est que le reflet authentique de ta personnalité.

illustration d'un diagramme camembert qui représente toutes les choses à faire en tant qu'entrepreneur normand
Illustration d'un personnage, podcaster, au micro pour discuter de ton entreprise en normandie

Investir du temps, de l’énergie et de ton image dans tes différentes stratégies te donnera un avantage concurrentiel unique et différenciant : toi (à moins que tu ais un jumeau qui lance le même business que toi, en Normandie ?). Tu deviendras alors ton entreprise et la frontière entre ta notoriété et la notoriété de ton business deviendra de plus en plus floue.

Voici quelques avantages que tu pourras tirer du développement de te mettre en avant :

  • Tu deviens ton propre influenceur et tu attireras davantage de clients partageant les mêmes valeurs que toi ;
  • Cela facilite la construction d’un lien de confiance puisque tu mets en avant aussi bien tes réussites que tes échecs ;
  • Tu t’ouvres de nouvelles opportunités de business et une possible diversification ;

Ambre, Home Organizer à Grandville

Illustration d'une femme entrepreneuse en normandie, à granville

Pour illustrer mes propos, prenons Ambre, 35 ans, Home Organizer à Granville. Son truc à Ambre, c’est de ranger, mais pas ranger comme dans « elle aime faire le ménage ». Non, plutôt d’organiser l’espace pour que les choses soient bien triées, rangées à leur place et que tout soit optimisé.

Elle aime faire ça chez elle, au bureau, sur son ordinateur, bref : c’est son dada et donc elle en a fait son métier.

Le client cible d’Ambre ? Garance, une maman quarantenaire, médecin généraliste, avec 3 enfants. Débordée par le boulot, cela se ressent sur son organisation au quotidien, si bien qu’elle ‘dépose’ constamment ce qu’elle a dans les mains sur la table du salon. Elle en a conscience, mais ne sait pas par où commencer. Un peu de coaching et quelques petits tips d’Ambre suffiraient à ce qu’elle aménage mieux son temps et son espace.

Illustration d'un personnage se mettant en scène devant la camera pour son personal branding

Ambre est maman, elle aussi, et met en avant sa vie pro et sa vie perso sur les réseaux, toutes deux bien remplies. Elle filme des moments du quotidien et se met en scène en appliquant ses propres conseils d’organisation (tri, rangement, listes, courses, ..). En plus des réussites et échecs de son business, elle partage des moments de vie anodins en famille. En faisant cela, elle montre à son audience et à Garance de comprendre ce qu’elle offre et lui permet de s’identifier, de se projeter et de gagner en confiance.


Alors sois toi ! Assume d’être Caennais, Rouennais, Havrais !

Illustration d'un footballer fier d'être normand

Je sais, c’est plutôt facile à dire, mais définir son identité et la façon dont on se met en avant n’est pas une mince affaire et honnêtement, c’est un métier !

Deux options s’offrent à toi,

  • faire appel à un pro pour t’accompagner (tu pourras en trouver plein sur Instagram, Fiverr, Malt, etc) ;
  • ou bien opter pour une approche un peu plus… artisanale et laisser parler ta créativité et ton authenticité !

Si tu pars sur le choix numéro 2, donc te lancer toi-même dans la définition de ton Personal Branding, tu peux t’aider de ce fichier. Il te donnera des pistes pour avancer et créer quelque chose de cohérent.

Ensuite, comme d’habitude, n’hésite pas à faire appel à tes proches ou encore à me l’envoyer à contact@grainedecidre.fr si jamais tu veux mon avis.

Et n’oublie pas, tu peux toujours trouver de l’inspiration en écoutant les histoires des entrepreneurs normands sur mon podcast. Reprend leur quelques idées et retravaille-les à ta sauce pour façonner ton propre chemin vers le succès.