Pourquoi te choisir toi plus qu’un autre ?

Dis-moi pourquoi ton client te choisirait toi plus qu’un autre ? Tu sais pas répondre à cette question ? Pas étonnant qu’il aille voir ailleurs !

Aujourd’hui, en 3 clicks et 2 recherches sur Google, je peux trouver 25 personnes qui font la même chose que toi, dans la même fourchette de prix, avec le même nombre de feedback sur Google Maps et tous avec un site aux petits oignons… mais comment sortir du lot ?

Le but de cet article est de te faire réfléchir et te donner les clés pour trouver ta proposition de valeur, ton « pourquoi toi plus que l’autre« , bref, ton Unique Selling Proposition.


Unique Selling Proposition (USP)

Ouch !! On attaque dur dans le marketing !

Illustration d'un mec qui fait du marketing, costume cravate

Quand on parle d’USP, on parle généralement d’une phrase qui raconte quelque chose à la croisée de

  • ton savoir-faire,
  • ton savoir être,
  • ce que ton client idéal veut.

C’est quelque chose qui reflète qui tu es TOI et que veut TON client. C’est pour ça que c’est unique. Personne ne saura reproduire, en tout cas dans la durée puisque tout est très lié à ta personne, sauf si t’as un frère jumeau maléfique et identique.

Prendre un peu de temps pour y réfléchir est essentiel et te permet de :

  • clarifier ton message pour que tes clients comprennent en un coup d’œil ce qu’ils gagnent à te choisir ;
  • renforcer ta position sur le marché en te plaçant TOP1 sur CE savoir-faire bien particulier ;
  • attirer les bons clients, ceux avec qui ta proposition résonne.

Erwan, Illustrateur à Bernay

image d'un illustrateur à genou devant une toile de peinture

Erwan dessine depuis qu’il est enfant et a toujours voulu en faire son métier. Grand fan d’Apple, il s’est acheté un iPad à la sortie de la première génération et l’a renouvelé à chaque nouvelle sortie.

Naturellement, Erwan s’est mis à dessiner sur sa tablette. D’abord au doigt, puis au stylet, s’améliorant de jour en jour. Cela fait tellement longtemps qu’il dessine sur son iPad qu’il en a oublié ses crayons et est désormais bien plus efficace comme cela, la tablette lui permettant plus de latitude sur les couleurs, les épaisseurs de trait, l’exactitude des formes…

Depuis quelques années Erwan vit de la vente de cartes qu’il dessine en réponse aux demandes des Offices du Tourisme, autres organismes et/ou particuliers. En effet, Erwan est un grand voyageur et il a pris pour habitude de dessiner la carte des villes qu’il visite, en y glissant des références locales (édifices, noms de rues, etc). Des cartes pleines de vie et de couleurs, toutes en rondeur, qui donnent envie de visiter.

Voilà sa proposition de valeur unique : des cartes digitales, personnalisées et vivantes des villes, qui capturent l’essence locale avec une touche artistique unique, pleines de rondeur et de vie.

Comment définir ma valeur ajoutée, mon USP ?

C’est plutôt simple ! Enfin, le questionnement est plutôt simple. Pour le reste, faut un peu de jus de cerveaux et surtout quelques semaines ou mois pour maturer

Il suffit de se poser trois petites questions :

  1. Qu’est-ce que je fais (ou veut faire) de mieux que les autres ?
  2. De quoi ont besoin mes clients ?
  3. Ensuite l’une des deux questions suivantes :
    • Quels sont mes valeurs, ma mission, ma vision ?
    • Que disent les autres (familles, amis, clients) de moi ?

Voilà, en répondant à ces 3 questions, t’es fixé. Plus qu’a secouer fort pour sortir ta proposition de valeur à toi.

Plus qu’à mettre tout ça en avant sur ton site et tes réseaux

Maintenant que tu sais ce que tu as d’unique, il faut que tu communiques dessus et que tu le mettes en avant. Mais attention, ton USP c’est pas juste une tagline sur LinkedIn ou un vulgaire slogan racoleur. Non, c’est LE truc qui te différencie de la concurrence au premier coup d’œil. Et donc, si je reprends ma première question « pourquoi toi plus qu’un autre ? », parce que t’es le seul à me proposer ce que tu proposes !